Rationnaliser l'orthographe du français ?

[Présentation]  [Niveaux de modifications]  [Exemples]  [Testez vous-même !]  [FAQ]  [Contact]  [Politique]  [Règles] 

Projet reortografer, Version 0.3.0


Motivation

L'orthographe française est complexe au delà du raisonnable, et pas toujours pour des bonnes raisons (si une part des règles othographiques sont "raisonnées", beaucoup sont arbitraires ou n'ont plus de raisons d'être compte tenu de l'état de la langue contemporaine).

Cette complexité a des effets négatifs bien connus, et joue contre la diffusion du français.

Aussi évidente que puisse paraître la nécessité d'une "réforme" (ou "amélioration", "rationalisation") de l'orthographe française, presque personne n'ose toucher à cette vache sacrée.

Il n'y a pourtant pas de raison de renoncer là où d'autres ont réussi. Chine (simplification des caractères), Japon (nombreuses simplifications, dont adoption d'une transcription phonologique il y a fort longtemps), Corée (passage à une écriture entièrement phonologique dans les années 90) ont fait la bascule, toujours vers une simplification. Aucun de ces pays n'a pour autant décliné économiquement, perdu des territoires ou son influence dans le monde, ni même perdu son "âme culturelle". On pourrait aussi mentionner, linguistiquement plus proches, les hispanophones etc.

Le projet de ce site est d'explorer en parallèle plusieurs pistes de "rationalisation" de l'orthographe du français, en modulant l'ampleur des changements. Au minimum, on traite les "exceptions" (bijouxbijous). La modification maximum est une transcription entièrement phonologique, qui tient compte des variantes dialectales du français.

C'est un projet ouvert: les règles sont publiques et explicites.

Il est possible de l'évaluer. Les contributions sont les bienvenues. Le système de règles est susceptible d'évoluer (modification sur le fond ou corrections d'erreurs).




2023/08/08
reortografer